Zambia Airways, le nouveau décollage

Ethiopie - Zambie - Aviation


La nouvelle compagnie nationale zambienne, grâce à un coup de pouce d’Ethiopian Airlines, lancera demain mercredi ses opérations commerciales.

Lusaka, Ndola, Solwezi (Zambie), Afrique du Sud et Zimbabwe. C'est le plan de vol inaugural de la Zambia Airways. Elle est née des cendres de l'ancienne compagnie nationale dont les activités ont cessé en 1994.

Ethiopian Airlines, l'une des compagnies les plus dynamiques en Afrique, détient 45 % des parts de la nouvelle société alors que la Société zambienne de développement industriel à responsabilité limitée (IDC, sigle en anglais) en possède 55 %.

L'accord de création de la Zambia Airways a été signé en 2018 avec un capital social de 30 millions de dollars. « Ce partenariat stratégique s'inscrit dans le cadre de notre stratégie de hubs multiples Vision 2025 en Afrique », a expliqué Tewolde GebreMariam, Président Directeur Général d'Ethiopian Airlines.

Grâce à cette politique, Ethiopian Airlines exploite actuellement des hubs à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines, Malawian à Lilongwe (Malawi), Tchadia à N'Djamena (Tchad) et Ethiopian Mozambique à Maputo (Mozambique).

En outre, M. GebreMariam a affirmé que la compagnie éthiopienne « s'est engagée à mettre en œuvre son plan de croissance en collaboration avec des transporteurs africains et la nouvelle compagnie Zambia Airways servira de plaque tournante solide offrant une connectivité aérienne nationale, régionale et éventuellement internationale pour les passagers et le fret vers les principales destinations du Moyen-Orient, Europe et Asie ».

Pour sa part, déclaré Bonaventure Mutale, président du Conseil d'administration de la Zambia Airways, a déclaré que ladite compagnie « a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires à la reprise de ses opérations ». Dans ce plan de relance, Ethiopian Airlines a mis à la disposition de la Zambia Airways trois avions (deux Q400 et un Boeing 737-800), mais elle vise d'ici 2028 une flotte de douze appareils qui lui permettraient alors de transporter 1,9 million de passagers par an.

MG/abj/fss/id/APA

Dans la même Rubrique
Ethiopie : le Pam obligé de suspendre son aide humanitaire
L'Ethiopie invité à agir contre les massacres ethniques
Ethiopian Airlines remet en service le Boeing 737 Max
Ethiopie : l'Onu renouvelle son appel à la paix
Décès : le monde pleure Desmond Tutu