Focac 2021 : la Chine veut réinventer sa coopération avec l'Afrique

Sénégal - Afrique - Chine - Sommet


Les 55 membres du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se réunissent à Dakar du 29 au 30 novembre pour donner un nouvel élan aux relations entre ces deux parties.

« Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d'avenir partagé sino-africaine dans la nouvelle ère ». Le thème du huitième sommet sino-africain qui s'ouvre ce lundi au Centre de conférences Abdou Diouf (Cicad) dans la nouvelle ville de Diamniadio, à 30 kilomètres de Dakar, doit dégager de nouvelles stratégies par la présentation d'un nouveau plan et d'un nouveau chapitre de la coopération.

La rencontre sera présidée par le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall et son homologue chinois Xi Jinping, qui interviendra en visioconférence. Les Présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d'Egypte, de l'Union des Comores République sud-africaine prendront également part à la cérémonie de même que le président de la commission de l'Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies, selon une note du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

La pandémie de Covid-19 et l'économie seront au cœur des échanges durant ces deux jours. Ainsi, de nouvelles stratégies de lutte pour freiner le virus seront débattues dans un contexte sanitaire marqué par l'apparition du nouveau variant « Omicron », découvert en Afrique du Sud.

La Chine, premier pays touché par le virus en novembre 2019, a promis deux milliards de doses de vaccins au monde pour l'année à venir. Selon Pékin, les dons de matériels antiépidémiques ont permis de couvrir l'ensemble des pays africains membres du Focac.

Au plan économique, la relation entre la Chine et l'Afrique a beaucoup évolué depuis le premier sommet sino-Afrique en 2000. Elle a notamment permis au géant chinois de devenir le premier partenaire économique du continent, mais aussi son bailleur alternatif face aux relations tendues qu'entretiennent certains pays africains avec le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale (BM).

En juin 2020, la Chine a renforcé ce partenariat en signant des accords de suspension du service de la dette avec seize pays africains. En plus de cette mesure forte, elle a annulé les prêts sans intérêts arrivant à échéance fin 2020 de quinze pays du continent fortement touchés par la crise du coronavirus.

Au plan commercial, le pays de l'Empire du Milieu a multiplié par vingt ses échanges commerciaux avec le continent entre 2000 et 2020. Mais dans un contexte de pandémie marqué par un ralentissement de l'économie mondiale, la Chine cherche à donner un nouvel élan à cette coopération lors de cette édition 2021 du Focac.

Cette huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, qui se tient à huis clos, sera clôturée au soir du 30 novembre par une Conférence de presse des ministres chinois et sénégalais.

CD/APA

Dans la même Rubrique
Locales 2022, Mali et CAN 2021 au menu de la presse sénégalaise
Sénégal: Locales et derby Sénégal-Guinée à la Une des quotidiens
Sénégal : Locales 2022, Covid-19 et CAN 2021 au menu de la presse
Le Mali et la CAN 2021 au menu de la presse sénégalaise
Sénégal: les débuts des Lions à la Can commentés par la presse