Maroc : Medi1 TV conforte son leadership digital en 2020

Maroc – Médias - Performance


La chaîne marocaine d’informations en continu annonce des performances digitales « encore plus exceptionnelles à tous les niveaux » en 2020.

Des chiffres en constante hausse. Medi1 TV, basée à Tanger avec des studios à Rabat, Dakar, Abidjan, Nouakchott, Washington, Bruxelles et Le Caire, révèle les chiffres clés de son audience digitale en 2020 dans un communiqué parvenu ce lundi à APA.

L'année 2019 fut marquée par des performances digitales en forte progression. Celles de 2020 l'ont été encore plus. L'audience digitale de Medi1 TV sur les réseaux sociaux a, en effet, crû de 25 % avec une intensification de l'engagement des utilisateurs, particulièrement en termes de consommation de vidéos news. Celle-ci a dépassé la barre des 2 milliards de vues.

Par ailleurs, se réjouit le média marocain, une nouvelle étape a été franchie cette année en cumulant plus de 2,2 milliards de vidéos vues, dont 750 millions sur la seule année 2020, soit un tiers du total enregistré à ce jour. Cette performance est en phase avec les tendances de consommation des utilisateurs, souligne la chaîne d'informations en continu.

Les performances digitales de Medi1 TV s'inscrivent dans un contexte de forte croissance digitale, dans les usages de l'internet, du mobile et des réseaux sociaux au Maroc et ailleurs, explique le média. A en croire ce dernier citant le Rapport Digital 2021, 2020 a été une année record sur les réseaux sociaux avec 4,2 milliards d'utilisateurs recensés dans le monde, soit 53 % de la population mondiale.

Chiffres record sur Facebook et forte croissance sur Instagram

Facebook et Instagram sont les deux plateformes qui ont enregistré la plus forte croissance en 2020. Sur la première, le nombre de vidéos vues a doublé en une année alors que les interactions ont quasi triplé entre 2019 et 2020. De plus, le nombre de personnes touchées a atteint le chiffre record de 700 millions d'utilisateurs. L'audience de Medi1 TV sur Facebook a aussi connu un pic important : sur les 7,5 millions d'abonnés, près d'un million ont été enregistrés au cours de l'année 2020.

La croissance s'est également intensifiée sur Instagram, l'une des plateformes favorites de la jeunesse. Les chiffres ont été au vert alors que le nombre d'abonnés a vu une nette évolution de plus de 160 %, une croissance presque trois fois plus importante que celle de l'année 2019.


Selon Social Bakers, qui mesure l'influence des marques sur les réseaux sociaux, Medi1 TV maintient son classement dans le top 3 des médias marocains à plus forte audience sur Facebook, Twitter et YouTube, démontrant ainsi l'intérêt des utilisateurs pour la consommation de contenus axés « news », et pas uniquement de contenus centrés sur le divertissement, indique la note.

Cette dernière signale que cette tendance place Medi1 TV comme un acteur médiatique de premier plan dans le traitement de l'information au Maroc et atteste de la confiance accordée par le public à Medi1 TV pour décrypter l'actualité.

L'année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 a également contribué à cet intérêt accru des citoyens pour la consommation de news en format vidéo. La croissance digitale de Medi1 TV a révélé son rôle en tant que média crédible de premier choix face à la prolifération de fake news et a confirmé la confiance des internautes marocains en Medi1 TV durant cette crise sanitaire mondiale, poursuit le document.

En forte hausse avec un demi-milliard de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux à travers le monde, la croissance des utilisateurs au Maroc a aussi nettement augmenté cette année. Ainsi, 59 % de la population marocaine se connecte à une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Un chiffre au-dessus de la moyenne mondiale et qui représente un bond de 10 points par rapport à l'année 2019 avec son taux de pénétration de 49 %.

Pour Medi1 TV, ces données témoignent de l'importance d'une forte présence sur les médias sociaux et confortent son positionnement. Celui se matérialise par un développement de ses plateformes sociales depuis plusieurs années pour rester toujours plus connecté à ses audiences digitales.

ARD/cgd/APA

Dans la même Rubrique
Sénégal : nouveau record du 100 mètres papillon de natation
Rwanda : le grand bond des exportations
Athlétisme : Letesenbet Gidey, reine du semi-marathon
Kalkidan Gezahegne bat le record du monde du 10.000 km
Jeux paralympiques : une nouvelle médaille d'or pour l'Afrique du Sud