La Zambie rapatrie 6.000 réfugiés congolais

Zambie-RDC-Société


Près d’un million de réfugiés congolais vivent toujours dans les pays voisins.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec les gouvernements de la Zambie et de la République démocratique du Congo (RDC), a rapatrié 6.000 réfugiés congolais depuis décembre 2021.

Ces derniers avaient fui les affrontements politiques et interethniques dans la région sud-est de la RDC en 2017 pour trouver la sécurité en Zambie.

« Ils ont exprimé leur joie de rentrer chez eux et leur impatience de retrouver leur famille et leurs amis, pour recommencer leur vie », a annoncé ce mardi le HCR dans un communiqué.

Les réfugiés ont reçu des documents de rapatriement volontaire et bénéficié d'une procédure d'immigration accélérée, d'un examen médical, de la sécurité, de nourriture et d'eau avant leur retour. Parmi eux, les 60% sont des enfants.

Le ministère zambien de l'Education a délivré des documents de transfert aux écoliers, leur permettant de poursuivre leur éducation au Congo.

Les personnes ayant des besoins particuliers sont prises en charge par des soignants du ministère du Développement communautaire et des Services sociaux afin qu'elles puissent voyager en toute sécurité.

WN/as/fss/te/APA

Dans la même Rubrique
Zimbabwe: la population dénonce les longues coupures d'électricité
Nigéria: alerte sur la malnutrition des enfants dans le Nord
Crise en RDC, une approche « erronée », selon Kigali
RDC : Félix Tshisekedi cherche-t-il à reporter les élections ?
L'Ethiopie lance une croisade contre les armes illicites