Un taux record du chômage en Afrique du Sud

Afrique du Sud-Emplois-Statistiques


Le chômage gagne du terrain dans la Nation arc-en-ciel.

Le Bureau national des statistiques (StatsSA) d'Afrique du Sud déclenche l'alarme contre la progression du taux de chômage. Son enquête trimestrielle sur la population active (QLFS) pour la période juillet-septembre 2021 publiée ce mardi révèle que 34,9% de Sud-Africain sont au chômage.

Concrètement, le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 660.000 pour atteindre 14,3 millions de chômeurs.

Selon cette enquête, « le taux de chômage a augmenté de 2,2 points de pourcentage pour atteindre 46,6 % » au cours du troisième trimestre de 2021 par rapport aux trois mois précédents.

« Entre le 2e trimestre et le 3e trimestre 2021, le nombre de personnes employées a diminué dans toutes les industries, à l'exception de la finance, où l'emploi a augmenté de 138.000 », a précisé la StatsSA.

L'enquête montre que la seule augmentation de l'emploi a été enregistrée dans le secteur informel, tandis que des pertes d'emploi ont été observées dans le secteur formel, les ménages privés et le secteur agricole.

« La plus forte baisse de l'emploi a été enregistrée dans le commerce (309.000), suivi par les services communautaires et sociaux (210.000), la construction et les ménages privés (65.000 chacun) », explique la source.

NM/jn/lb/te/APA

Dans la même Rubrique
Af'Sud : le mix énergétique pour booster l'économie
L'Afrique du Sud va lancer des nano-satellites
Deux sommets de la SADC sur la crise mozambicaine
Nigeria : 950 terroristes éliminés en sept mois (armée)
Afrique du Sud : une loi pour protéger les lanceurs d'alerte