Macky Sall en taille patron dans la presse sénégalaise

Sénégal - Presse - Revue


Les journaux sénégalais, reçus lundi à APA, traitent principalement de l’inauguration, par le chef de l’Etat, de l’Hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (Centre).

Le Soleil informe que cette infrastructure sanitaire, inaugurée le 18 septembre dernier, est bâtie sur une superficie de « dix hectares » et regroupe « dix-huit services ». A en croire le quotidien national, l'hôpital qui porte le nom du fondateur de la confrérie mouride a « une capacité de 300 lits ».

Pour sa part, Libération signale que ce joyau est doté d'« un accélérateur de particules pour le traitement du cancer, de scanners, d'une endoscopie et de six salles d'opération avec un système de télémédecine ».

L'AS indique que « Macky (Sall) offre un bijou de plus de 36 milliards F CFA à Bamba ». De ce fait, estime ce journal, les populations de la cité religieuse n'auront plus à venir dans la capitale pour des soins médicaux.

Sous le titre « Le Khalife adoube Macky (Sall) », Sud Quotidien rapporte que Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a assuré le président de la République « de son soutien et de ses prières » pour l'accomplissement de tous les projets.

L'Observateur en conclut que « Macky (Sall est) tout haut à Touba ». Ce journal se fait aussi l'écho de la gratitude exprimée par le guide des Mourides au chef de l'Etat : « Si cela ne dépendait que de moi, tous vos vœux seraient exaucés ».

Le locataire du palais, soutient Le Quotidien, obtient « un pass sanitaire » à Touba. Dans les colonnes de ce journal, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a fait savoir à Macky Sall que « rien ne pourra gâcher (leurs) relations ».

De son côté, Vox Populi souligne que le chef de file de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (Unis par le même espoir, en langue wolof) « multiplie les initiatives et les engagements » à Touba.

D'après WalfQuotidien, c'est pour conquérir l'électorat mouride que le chef de l'Etat a entrepris « 12 travaux » dans la cité religieuse avec notamment « la construction de l'autoroute Ila Touba, l'électrification de certaines localités de la zone, la mise en place d'un réseau d'assainissement… ». Ce n'est pas tout car, ajoute ce journal, Macky Sall prévoit encore d'injecter « 23 milliards F CFA » à Touba.

EnQuête remarque enfin que l'inauguration a eu lieu « dans une ambiance de meeting » au cours de laquelle Macky Sall a déclaré qu'« il n'y aura pas de combat » à Touba lors des élections locales du 23 janvier 2022.

En sports, Stades annonce que Sadio Mané a intégré « un cercle fermé » en inscrivant, ce week-end, son 100e but toutes compétitions confondues avec Liverpool.

Arrivé en 2016 dans le club de la Mersey, le Lion est également devenu, se félicite le quotidien sportif, « le 3e meilleur buteur africain de l'histoire de la Premier League » avec 98 réalisations à son actif. L'international sénégalais est devancé par l'Ivoirien Didier Drogba (104 buts) et l'Egyptien Mohamed Salah (101 buts).

ID/APA

Dans la même Rubrique
Sénégal : un prêt de 5,2 milliards F CFA accordé à Pamecas
Covid au Sénégal : réception de 336.000 doses du vaccin Johnson & Johnson
Sénégal: Locales 2022, société et santé au menu de la presse
Sénégal : les investitures aux Locales 2022 au menu de la presse
Sénégal: Serigne Babacar Sy Mansour en vedette dans la presse