Côte d'Ivoire: Achi promet "un gouvernement de combat"

Côte d'Ivoire-Politique


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a promis mercredi que son Cabinet ministériel sera "un gouvernement de mission, de combat et de resultats", lors du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.

"Ce gouvernement sera un gouvernement de mission et de combat, un gouvernement de résultats, qui servira à chaque instant la noblesse et la justesse de notre nation, de tous les Ivoiriens et de toute la Côte d'Ivoire", a déclaré M. Patrick Achi.

Pour ce faire, il a exhorté les membres du gouvernement à conduire avec "dévouement, rigueur et effectivité les programmes relevant de vos ministères respectifs dans un esprit de cohésion de l'activité gouvernementale, seul gage du succès".

Il a appelé les différents ministres à "dépenser sans compter leur énergie". Car, "c'est grâce à ce bouillonnement patriotique" qu'ils réussiront ensemble, à traduire en résultats la vision du président de la République.

Dans cette optique, le Premier ministre ivoirien a annoncé dans les tous prochains jours un séminaire afin de mettre en oeuvre la feuille de route que le président aura arrêté, tout en lui renouvelant la gratitude de son Cabinet ministériel.

"J'attends de chacune et de chacun de vous que vous soyez des exemples qui insuffleront la transformation attendue de l'administration publique et de l'ensemble des Ivoiriens", a affirmé M. Alassane Ouattara, leur demandant de travailler en équipe et d'être au contact des populations.

Il a relevé que les défis sont encore nombreux pour la mise en oeuvre réussie de l'ambitieux programme de développement intitulé une Côte d'Ivoire solidaire qui place chaque Ivoirien au coeur de l'action de l'Etat.

"C'est pourquoi, nous devons aller encore plus vite pour l'amélioration du bien-être de nos concitoyens. Je vous demande donc de vous mettre au travail dès à présent et de traiter les dossiers avec célérité et diligence", a-t-il lancé.

M. Ouattara a instruit le Premier ministre afin que le décret portant les membres du gouvernement soit prêt pour le mois d'avril de même que les organigrammes des ministères et le choix des principaux responsables.

Il lui a en outre demandé de produire un document d'évaluation de travail des différents membres du gouvernement qui permettra de suivre l'action gouvernementale et de juger individuellement chacun des ministres.

AP/ls/APA

Dans la même Rubrique