Un accord pour développer les compétences de 20 000 agriculteurs ivoiriens

Côte d'Ivoire-Maroc-Agriculture


Le programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB) a conclu à Rabat au Maroc, un partenariat avec OCP Africa pour développer les compétences de 20 mille agriculteurs ivoiriens à travers son programme dénommé « Agribooster » .

AATB est un programme multi-organisations dirigé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

Selon une note d'information transmise mardi à APA, cet accord qui bénéficiera à 20 000 agriculteurs ivoiriens, a pour objectif de soutenir les riziculteurs ivoiriens et améliorer les chaînes de valeur agricoles dans le pays.

« La subvention de l'ITFC pour le programme OCP Africa Agribooster en Côte d'Ivoire a pour objectif de minimiser l'impact économique de la Covid-19 en maintenant les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales mais aussi en améliorant les chaînes de valeur agricoles du pays surtout pendant les circonstances difficiles », a indiqué Hani Salem Sonbol, le directeur général de l'ITFC.

De son côté, Dr Mohamed Anouar Jamali, le directeur général d'OCP Africa a soutenu que « le programme Agribooster est un bon exemple d'initiative destiné à supporter les systèmes alimentaires africains à devenir plus résilients ».

Le programme Agribooster d'OCP Africa est consacré au développement durable de l'agriculture. Il permet une formation approfondie aux bonnes pratiques agricoles et un suivi régulier tout au long de l'année.

A l'échelle du continent africain, a conclu la note, ce programme a touché plus de 630 000 petits exploitants agricoles dans quatre pays (Ghana, Sénégal, Nigéria et Côte d'Ivoire), avec une augmentation de leur rendement allant jusqu'à 40 % pour les principaux exploitants.

L'AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, qui vise à promouvoir et à accroître le commerce et l'investissement entre les pays africains et arabes. Quant à OCP Africa qui est une filiale du groupe OCP, elle a pour mission de contribuer au développement d'écosystèmes agricoles intégrés en Afrique.

LB/ls/APA

Dans la même Rubrique