Juba : le président érythréen et le PM éthiopien en visite de travail

Soudan du Sud - Ethiopie - Erythrée-Diplomatie


Le président Salva Kiir a accueilli lundi son homologue érythréen et le Premier ministre éthiopien qui sont à Juba pour une visite de travail d’une journée.

Une source fiable au bureau du président à Juba a déclaré que le président Isias Afwerki et son nouvel allié éthiopien, le Premier ministre Abiy Ahmed, étaient en pourparlers avec le président Kirr sur des questions d'importance régionale, la paix et la sécurité étant au centre de la réunion.

Le conflit en cours dans la région éthiopienne du Tigré, où des soldats érythréens seraient actifs aux côtés des troupes éthiopiennes, sera également à l'ordre du jour de la rencontre des trois dirigeants.

Le trio, qui s'était également rencontré en 2019, s'est également inquiété de la détérioration des relations entre l'Ethiopie et le Soudan en raison d'un conflit frontalier prolongé.

Alors que les trois dirigeants se rencontrent à Juba, le président Abdel Fattah al-Sissi est à Khartoum pour s'entretenir avec son homologue soudanais Abdel Fattah al-Burhan sur la question épineuse du barrage controversé que l'Ethiopie construit sur le Nil depuis 2012.

L'Egypte et dans une moindre mesure le Soudan se sont opposés au Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, craignant que le projet ne compromette leur part de l'eau du Nil.

L'Ethiopie a qualifié ces craintes exprimées par ces derniers de non fondées.


WN/as/fss/cgd/APA

Dans la même Rubrique
Eugène Allou, ex-chef du protocole de Gbagbo, nommé ambassadeur en Corée
Le Mali engagé à retrouver et traduire en justice les assassins des camionneurs marocains
Monrovia « ville sale » : l'Envoyé de l'UE s'excuse
Cyril Ramaphosa en visite à Abidjan dans "la 1ère semaine de décembre 2021" (officiel)
Ethiopie : expulsion effective des sept fonctionnaires onusiens