Mali : 143 kg d'or saisis sur la route de la Guinée

Mali - Guinée - Or - Trafic


La douane malienne a saisi une cargaison de 143 kilos d’or, d’une valeur estimée à plus de 4 milliards de FCFA, cachée dans une voiture en partance pour la Guinée voisine, a appris APA mardi.

« Cette saisie porte sur 88 lingots d'or qui pèsent 143 kilos », a déclaré le colonel Hamadou Sanogo, chef du bureau des enquêtes à la douane du Mali. Les 143 kilos découverts dans la nuit de samedi à dimanche étaient « destinés à être exportés à l'insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie », a précisé le directeur général adjoint des douanes du Mali, le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha.

Le Mali est le cinquième pays producteur d'or du continent, selon la Banque mondiale. Les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce métal précieux le premier produit d'exportation du pays, selon la même source.

Les frontières étant cependant poreuses et l'économie largement dominée par le secteur informel, les saisies d'or sur les routes du Mali sont fréquentes.

ARD/cgd/APA

Dans la même Rubrique
Mali : annulation des procédures dans l'affaire du « complot contre l'État »
Mali : huit gendarmes périssent dans deux attaques armées
Une mission de suivi de l'OIF au Mali