Le président sénégalais salue le « sens de la mesure et de la retenue » du Maroc pour maintenir la stabilité à El Guerguarat

Maroc-Sénégal-Sahara


Le président sénégalais, Macky Sall, a salué ''le sens de la mesure et de la retenue" dont le Royaume du Maroc fait preuve, en vue de maintenir la stabilité de la zone tampon de Guerguarat.

« Dans l'esprit de sa position traditionnelle sur ce dossier, le Sénégal réitère son soutien au Royaume du Maroc dans la défense de ses droits légitimes », écrit le Président Macky Sall dans un message adressé au Roi Mohammed VI.

"Je voudrais saluer le sens de la mesure et de la retenue dont le Royaume du Maroc fait preuve, en vue de maintenir la stabilité de la zone, conformément aux Accords militaires établissant le cessez-le-feu sous l'égide des Nations Unies », ajoute le chef de l'Etat sénégalais.

Le 13 novembre courant, le Maroc est intervenu pacifiquement dans la zone tampon d'El Guergarate, à la frontière avec la Mauritanie, pour rétablir la circulation des personnes et des biens.

Ainsi, les forces armées royales (FAR) marocaines ont mené une opération au niveau du point de passage d'El Guergarate en vue de mettre fin au blocage imposé depuis trois semaines par les éléments du “polisario”

La mise en place d'un cordon de sécurité par les FAR a permis aux camions et autres véhicules de traverser les cinq kilomètres qui séparent la douane marocaine de la frontière avec Mauritanie.

HA/APA

Dans la même Rubrique
Covid-19: prêt japonais de 200 millions de dollars au Maroc
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains
La Covid-19 et d'autres sujets en Une de la presse sénégalaise
Le renforcement de la coopération stratégique au centre des discussions à la commission mixte Maroc-Russie
Médias: partenariat entre le groupe Medi1 et Timbuktu Institute