Un cas de Coronavirus confirmé en Côte d'Ivoire (officiel)

Côte d'Ivoire-Santé


Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Eugène Aka Aouélé a annoncé mercredi un cas de Coronavirus (COVID-19) confirmé à la suite d’une analyse avérée positive chez un sujet de nationalité ivoirienne qui a séjourné en Italie et qui a présenté une fièvre, une toux et un rhume, dans un communiqué.

« L'analyse au laboratoire du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnosctic de la maladie à Coronavirus (COVID-19) », indique le ministre qui assure que le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales.

Il s'agit d'un sujet de nationalité ivoirienne de sexe masculin âgé de 45 ans qui a séjourné en Italie et qui a présenté une fièvre, une toux et un rhume, précise la note.

Suspecté, le cas de maladie à Coronavirus (COVID-19) été notifié le mardi 10 mars 2020 par le District sanitaire d'Adjamé-Plateau-Attécoubé. Selon les autorités ivoiriennes son état clinique est stable et rassurant.

Les contacts ont été identifiés et font l'objet d'un suivi, poursuit le texte du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique qui demande à la population de garder le calme et l'invite à respecter les mesures préventives déjà en vigueur.

Un cas suspect de la maladie à Coronavirus avait été détecté le samedi 25 janvier 2020 chez une étudiante ivoirienne de 34 ans en provenance de Pékin (Chine) présentant des symptômes de pneumonie à Coronavirus.

Les résultats de ce premier cas suspect de Coronavirus découvert à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan s'étaient révélés négatifs. Cette épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus a été détectée en décembre 2019 à Wuhan, en Chine.

AP/ls/APA

Dans la même Rubrique