Mauritanie : Les Etats Unis offrent un hôpital militaire au contingent mauritanien du G5 Sahel

Mauritanie-USA- G5 Sahel


Les Etats-Unis d’Amérique ont offert à la Mauritanie un hôpital militaire de campagne entièrement équipé destiné à la force du G5 Sahel, a constaté mercredi APA à Nouakchott.

Cet hôpital comprend une vingtaine de lits et des unités de chirurgie, de réanimation, de radiologie, de stomatologie, de laboratoires et de pharmacie.

Équipé de toute la logistique garantissant son autonomie, notamment trois groupes électrogènes, une unité d'oxygène et des ambulances, il sera basé à N'beiket Lahwach (extrême est de la Mauritanie) où se trouve le contingent de ce pays dans la force sous-régionale.

La nouvelle structure médicale devra renforcer les capacités opérationnelles de lutte contre le terrorisme et le crime organisé à travers le rapprochement des services sanitaires des militaires opérant sur le terrain.

L'hôpital a été remis par l'ambassadeur des USA à Nouakchott, Michael Dodman, au chef d'état-major général des Armées mauritaniennes, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Lemine.

Dans son intervention, le diplomate a souligné que les défis auxquels font face à la région du Sahel constituent une menace pour la paix et la sécurité mondiale, ce qui exige la conjugaison des efforts nationaux, régionaux et internationaux.

Le général Lemine a considéré qu'un tel hôpital si complet et si adapté à la nature du terrain, ne manquera pas de contribuer au soutien médical approprié aux membres du bataillon mauritanien opérant dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel.

Outre la Mauritanie, le G5 Sahel comprend le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

MOO/cgd/APA

Dans la même Rubrique
La reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara incarne les positions constantes des administrations US (diplomate US)
Sahara : Bourita explique le soutien de Washington à Rabat
Schenker : Le plan d'autonomie pour le Sahara marocain est l'option la plus réaliste pour résoudre le conflit
Sahara : L'initiative marocaine d'autonomie soutenue par une myriade de pays