Nuno Gomes Nabiam nommé Premier ministre de la Guinée Bissau

G'Bissau-Gouvernement-nomination


Le chef de l'Etat bissau-guinéen, Úmaro Sissoco Embaló, investi «symboliquement» hier jeudi, a nommé l'ingénieur Nuno Gomes Nabiam, au poste de Premier ministre, aux termes du décret présidentiel n°02/2020 rendu public vendredi soir.

Le premier décret présidentiel signé vendredi soir indique que « le Premier ministre, Aristides Gomes est relevé de ses fonctions » tandis qu'un autre entérine la nomination de Nuno Gomes Nabiam à la Primature.

Le nouveau chef du gouvernement, arrivé 3è à l'issue du premier tour de la présidentielle avec 13% des suffrages, avait soutenu Embalo lors du second tour du 29 décembre face au candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert (Paigc), Domingos Simoes Pereira.

L'ex Premier ministre, Aristides Gomes, issu du Paigc, a été nommé en novembre 2019 par le président sortant, José Mario Vaz.

Sur sa page Facebook, Gomes continue de rejeter la victoire de Embalo et qualifie de tentative de « coup d'État » l'investiture jeudi du candidat du Madem G-15.

NM/te/Dng/APA

Dans la même Rubrique