Egypte : décès de l'ancien président Moubarak à l'âge de 91 ans

Egypte-Nécrologie


L'ancien président égyptien Hosni Moubarak, 91 ans, est décédé mardi à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a annoncé la télévision nationale.

Quelques semaines avant sa mort, il avait subi une opération. Des funérailles sont prévues pour le défunt dirigeant, ajoutent plusieurs sources.

Mubarak qui a dirigé l'Egypte pendant trois décennies était contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, faisant suite aux manifestations du Printemps arabe. Le successeur d'Anouar el-Sadate, militaire de formation, était arrivé au pouvoir en 1981 après l'assassinat de Sadate dont il était le vice-président.

Emprisonné pour corruption et pour avoir ordonné la mort de manifestants, il avait été acquitté de la plupart des charges qui pesaient sur lui après le retour au pouvoir de l'armée dirigée par l'actuel président, Abdel Fattah al Sissi, et remis en liberté en 2017.

Le 17 juin 2019, son successeur Mohamed Morsi (juin 2012 - juillet 2013) est mort d'une crise cardiaque après avoir perdu connaissance lors d'une audition.


ODL/cgd/APA

Dans la même Rubrique
La Ligue arabe salue les conclusions du dialogue interlibyen tenu au Maroc
L'Egypte et le Qatar renouent leurs relations diplomatiques
Barrage sur le Nil : l'Ethiopie accuse ses voisins de freiner les négociations
Abdoulaye-Bara Diop: Un pionnier de l'Université sénégalaise  
Sénégal : décès d'une juge du Conseil constitutionnel