Mogadiscio : au moins 76 morts dans un attentat à la voiture piégée

Somalie-Attentat


Au moins 76 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à la voiture piégée perpétrée samedi dans la capitale somalienne, Mogadiscio, selon un nouveau bilan annoncé par les services du secours.

L'explosion s'est produite dans un quartier animé de la capitale somalienne, a déclaré un membre de la police, Ibrahim Mohamed.

« Le nombre de victimes que nous avons confirmé est de 76 morts et 70 blessés. Il pourrait être encore supérieur », selon le directeur du service privé d'ambulances, Abdukadir Abdirahman Haji, cité par des médias internationaux.

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, survient dans un contexte marqué par de multiples actions meurtrières du mouvement somalien, Al-Shabab, affilié à al-Qaida.

Chassés de Mogadiscio en 2011, ce mouvement a ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais il contrôle toujours de vastes zones rurales d'où il mène des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Il y a deux semaines, les shebab avaient attaqué un hôtel de la capitale fréquenté par des responsables politiques, des officiers et des diplomates.

HA/APA

Dans la même Rubrique
Somalie: deux morts dans une explosion à Mogadiscio
La Somalie publie son nouveau calendrier électoral
Somalie: des pourparlers sur une approche commune des élections
Somalie: incertitudes sur l'organisation des prochaines élections
Somalie: attaque suicide contre une base militaire à Mogadiscio