à l'instant

    Maroc-Presse

    Sport et enfance au menu des quotidiens marocains

    APA-Rabat (Maroc)

    Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 et la journée mondiale contre le travail des enfants.

    +L’Economiste+, qui aborde l’organisation de la coupe du monde de football 2026, fait valoir que la candidature marocaine fut une belle compétition, dont le Maroc « tire un honneur grandi ».

    « Dans la géostratégie contemporaine du soft power, participer à la compétition est en soi un bénéficie », écrit le journal.

    Il relève que « la bonne réputation, une image de courage, un capital de sympathie », que la Maroc a acquis « sont des choses qui comptent beaucoup de nos jours ».

    +Aujourd’hui le Maroc+ estime que ce qu’a été déterminant dans le vote « ce n’est pas tant le volet sportif, technique ni même politique, mais c’est incontestablement l’aspect économique ».

    Beaucoup des votants ont mis dans la balance les chiffres des gains et des bénéfices générés dans un cas ou dans l’autre, parce que tout simplement "ils en auront directement une part par le canal de la FIFA", estime le quotidien.

    Sur un autre registre, +L’Opinion+ s’intéresse à la journée mondiale contre le travail des enfants. La publication met l’accent sur les énormes efforts consentis en matière de protection de l’enfance du fait de l’action conjuguée d’un grand nombre d’acteurs et d’intervenants (pouvoirs publics, Observatoire national des droits de l’enfant, etc.).

    Il rappelle que, de cette synergie, est né le Plan d’action national pour l’enfance (PANE), l’adoption d’une loi interdisant le travail des enfants de moins de 15 ans et aussi l’adoption et la mise en place d’une politique publique intégrée de protection des enfants (2015-2025).

    HA/APA

    Réagir à cet article