à l'instant

    Sénégal-Monde-Football-Aménagements

    Mondial 2026 : de nombreux changements au programme

    APA-Dakar (Sénégal) –

    La Coupe du monde de football qu’abritera en 2026 le trio formé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, se déroulera sous le signe de plusieurs changements dont l’un des plus notables est le passage de 32 à 48 du nombre d’équipes qualifiées à la phase finale.

    Présentée comme l’une des décisions phares de Gianni Infantino, dès son élection à la tête de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), cette hausse des équipes aura évidemment une incidence sur le nombre de matchs à disputer. Ainsi 80 rencontres, contre 64 actuellement, auront lieu en 2026. Dans le détail, 60 seront disputées aux Etats-Unis, 10 au Canada et 10 au Mexique.

    Autre changement : un match dans chacun des trois pays hôtes, le premier jour de la Coupe du monde. En outre, les nations en lice pour le Mondial 2026, seront réparties en 16 groupes de 3. Les deux premiers de chaque groupe composteront leur ticket pour le second tour. L’Afrique devrait être représentée par 9 pays contre 5 aujourd’hui.

    Avant le trio USA-Canada-Mexique, la Corée du Sud et le Japon en 2002 ont été les seules nations à accueillir une phase finale de Coupe du monde. Mais à l’heure actuelle, les textes de la FIFA ne prévoient qu'une seule invitation pour le pays hôte. En 2026, le gouvernement du foot planétaire va en distribuer trois.

    Deux des trois pays composant le trio nord-américain ont déjà accueilli la grand-messe du foot mondial : le Mexique en 1970 et en 1986 et les Etats-Unis en 1994. Pour le Canada où le hockey sur glace domine le foot, ce sera une grande première.


    ID/cat/APA

    Réagir à cet article