à l'instant

    Mauritanie-Politique

    Mauritanie : échec de l’accord sur les élections entre majorité et opposition

    APA-Nouakchott (Mauritanie)

    Le président de l’Union pour la République en Mauritanie (UPR, au pouvoir), Sidi Mohamed Ould Maham, a révélé lundi soir, l’échec d’un accord que devait signer la majorité et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) sur les prochaines élections.

    La finalisation de l’accord a échoué après que la majorité a rejeté une exigence sur la formation d’un gouvernement de consensus présentée par le FNDU qui regroupe une bonne partie de l’opposition. Ce gouvernement devrait superviser les prochaines élections.

    Les deux parties ont cependant convenu de participer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de la révision du fichier électoral et des opérations de vote.

    Des élections législatives et municipales sont prévues en 2018 en Mauritanie. La présidentielle doit avoir lieu l’année prochaine.

    Ould Maham a indiqué les concertations entre l’UPR et le FNDU ont été tenues secrètes sur demande de l’opposition.

    Le projet d’accord avorté prévoyait la participation des partis membres du FNDU aux prochaines élections.

    Le chef de l’UPR a par ailleurs révélé pour la première fois, une rencontre qui a eu lieu, il y a une année, entre le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, et le chef du parti Tawassoul (islamistes), Jemil Ould Mansour.




    MOO/te/APA

    Réagir à cet article