à l'instant

    Côte d’Ivoire-Culture-MASA 2018

    MASA 2018: Yacouba Konaté explique les raisons de la ‘’faible’’ affluence du public

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    Pr Yacouba Konaté, Directeur général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui est à son quatrième jour, a expliqué, mercredi, dans une conférence de presse, la ‘’faible affluence’’ du public aux différents spectacles.

    Pour Pr Yacouba Konaté, le peu ‘’d’engouement’’ du public est imputable en partie ‘’au fait que nous avons communiqué beaucoup sur le caractère payant des spectacles alors que ce n’est vraiment pas cher’’, reconnaît-il.

    ‘’ Quand on dit qu’il y a une faible affluence, il faut relativiser. Les spectacles aux sites centraux sont bien suivis contrairement aux sites des périphéries où, nous le reconnaissons, le public n’était pas souvent au rendez-vous’’, a poursuivi M. Konaté espérant que ‘’cela changera d’ici à la fin du MASA’’.

    En outre, il a évoqué le problème de ‘’langue’’ pour cette édition. ‘’Beaucoup d’anglophones ont rejoint le MASA et cela pose un problème de langue. Pour le moment, le MASA ne peut pas se payer les services de traducteurs-interprètes, alors on fait avec’’, s’est-il désolé.

    Cependant, le DG du MASA s’est réjoui de la ‘’qualité’’ des spectacles fournis jusque-là.

    ‘’La problématique de la culture est complexe (…) il s’agit de connaître l’intérêt qu’on arrive à susciter ou qu’on veut susciter’’, a ajouté Pr Yacouba Konaté, précisant que ‘’1631 personnes ont été logées pour 360 billets d’avion émis, sans compter ceux qui se sont logés eux-mêmes ou qui ont payé leur billet d’avion’’.

    D’où la satisfaction de Yacouba Konaté pour cet ‘’engouement économique’’ de la culture. La 10è édition qui coïncide avec le 25è anniversaire du MASA prend fin samedi.

    HS/ls/APA

    Réagir à cet article