à l'instant

    Gabon-Chine-Education-Infrastructures

    La Chine choisie pour construire de nouvelles universités au Gabon

    APA– Libreville (Gabon) -

    China Construction, une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP, a été choisie par le gouvernement gabonais pour relancer le projet de construction de nouvelles universités dans le pays, rapporte lundi le quotidien national l’Union.

    Selon le journal, quatre villes (Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila) sont concernées par ce vaste projet qui compte également la construction de nouveaux logements pour les étudiants.  

    L’Union indique que cette décision a été prise à l’issue d’un entretien vendredi dernier entre le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, Guy Bertrand Mapangou, et le directeur général pour l’Afrique de l’ouest de China Construction, Wang Boo.

    Pour le directeur général de China Construction, la faisabilité de ces projets exige une descente urgente sur le terrain avec les techniciens du groupe chinois, afin d’engager les procédures nécessaires au lancement des travaux que l’on annonce dès la fin de l’opération de réhabilitation des écoles primaires et secondaires.

    Le projet de construction des universités dans les villes du Gabon vise à maîtriser les effectifs dans les campus et à offrir de bonnes conditions d’apprentissage aux étudiants.

    La construction des universités dans certaines villes du pays a émergé en 2010, avec notamment celles de Mouila et Oyem. Ce chantier du gouvernement fait partie du projet Education 4, financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 81 milliards FCFA.

    Ce projet qui compte également une composante construction et réhabilitation de lycées vieillissants et nouveaux verra 51% de son coût dévolu aux nouvelles universités contre 49% réservé aux établissements secondaires.


    PIM/cat/APA

    Réagir à cet article