à l'instant

    Mauritanie-Interpol-Décision

    Interpol annule ses poursuites contre l’homme d’affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou

    APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

    Interpol a pris une décision portant annulation des poursuites contre l’homme d’affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

    Cette décision a été prise sur la base de la conclusion de la commission de contrôle relevant d’Interpol et consistant à effacer de son fichier les informations concernant Ould Bouamatou, un farouche opposant au régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ont précisé nos sources.


    La mesure concerne également Mohamed Ould Debagh, directeur des affaires de Ould Bouamatou, traqué lui aussi par les autorités judiciaires de Nouakchott.


    Les deux hommes font l’objet depuis août 2017 d’un mandat d'arrêt de la justice mauritanienne pour corruption pour avoir versé des pots-de-vin à des sénateurs engagés en 2017 dans une fronde contre un vote visant à supprimer le Sénat.


    Cette suppression était souhaitée par Ould Abdel Aziz.


    Interpol a justifié sa décision d’annulation du mandat d’arrêt par l’existence d’une dimension politique prédominante dans cette affaire.


    Ould Bouamatou avait soutenu Ould Abdel Aziz, qui est d’ailleurs son cousin, lors de l’élection présidentielle de 2009, avant de lui tourner le dos quelques années plus tard et de quitter le pays pour un exil volontaire au Maroc.


    Ses biens en Mauritanie ont été récemment gelés par la justice.



    MOO/te/APA

    Réagir à cet article