à l'instant

    Guinée-Bissau-Elections-Date

    GBissau : les élections législatives fixées au 18 novembre (décret)

    APA-Bissau (Guinée-Bissau) -

    Les élections législatives auront lieu en Guinée-Bissau le 18 novembre prochain, annonce le président José Mario Vaz dans un décret dont APA a obtenu copie mardi.

    Ebauché lors du dernier sommet de la CEDEAO à Lomé, le choix de la date des législtives résulte d'un consensus entre les parties impliquées dans la crise politique et parlementaire qui sévit dans le pays depuis plus de deux ans.

    Le chef de l'Etat bissau-guinéen rappelle dans son décret, que le renouvellement de la légitimité des organes de l'Etat, est un principe fondamental et que des élections doivent se tenir conformément aux principes et aux normes de la Constitution.

    "Dans ce contexte et dans le cas spécifique de l'Assemblée populaire nationale, il convient de noter que la législature qui a débuté en 2014 est sur le point de prendre fin et qu'il est nécessaire de fixer la date des prochaines élections législatives en cette année", indique le décret non sans souligner que la date fixée par le chef de l’Etat procède d’une consultation avec le gouvernement, les partis politiques et le Secrétariat exécutif de la Commission nationale électorale.

    Par application des Accords de Conakry signés sous l’égide la CEDEAO, la Guinée-Bissau s’est dotée récemment d’un nouveau Premier ministre de consensus, en la personne d’Aristides Gomes.

    NM/cat/APA

    Réagir à cet article