à l'instant

    Sénégal-Finances-Dettes

    8,349 milliards de dettes à payer par l’Etat sénégalais le 25 mai

    APA-Dakar (Sénégal)

    L’Etat du Sénégal procédera le 25 mai prochain au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé Etat du Sénégal 6,30% 2015-2025 pour un montant de 8,349 milliards FCFA (environ 12,523 millions de dollars), a informé mercredi la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar.

    Le gouvernement sénégalais avait lancé durant la période du 30 octobre au 20 novembre 2015 un emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour un montant de 50 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0015 dollar). Ce qui avait nécessité l’émission de 5 millions d’obligations au prix unitaire de 10.000 FCFA.


    La somme collectée était destinée à financer, en partie, le déficit budgétaire de l’année 2015 estimé à 396,2 milliards FCFA.

    L’émetteur s’était engagé à verser aux investisseurs un taux d’intérêt annuel de 6,30% payable semestriellement sur une durée de 10 ans avec un an de différé. Quant au remboursement du capital, il était également programmé semestriellement, après une année de différé, à raison d’un dix-huitième (1/18) dudit capital.


    Le gouvernement sénégalais a, jusqu’ici respecté tous ses engagements, le paiement de sa dette étant régulièrement assuré par le Dépositaire central banque de règlement (DC/BR) via les SGI et les banques teneurs de comptes agréées par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financier (CREPMF) de l’UEMOA.

     


    MS/te/APA

    Réagir à cet article